• Le langage corporel et le non-verbal

    Lorsque nous discutons avec quelqu’un ou que l’on regarde un discours du président à la télévision par exemple, nous focalisons surtout notre attention sur les mots. Or la parole ne représenterait que 7% de la communication et 93% de la communication passerait par le langage corporel. Le langage corporel est un tout : il est composé des gestes, des expressions faciales et de la voix.

     

     

    Le langage corporel et le non-verbal

  •  Philippe Turchet, docteur en sciences humaines et spécialiste du non-verbal, invente en 1987 la synergologie, c’est une discipline qui permet de comprendre ce qu’une personne pense ou dit  à partir de son langage corporel.

    Il considère que cette forme d’expression en dit plus long sur nous que nos propres paroles. En effet, s’il est possible de se taire ou de mentir, notre corps, lui, nous trahira par ses gestes inconscients.

    Le langage corporel repose sur les gestes, les attitudes, les mimiques, la voix ou les gestes. Il permet de renforcer le poids des mots, mais à certains moments il peut contredire les paroles de l’interlocuteur. La synergologie est basée sur l’observation et la retranscription. Tous les détails sont importants et peuvent être traduits cependant il ne faut pas en abuser et faire de la sur-analyse. La synergologie révèle sur le corps les mouvements inconscients qui sont la marque visuelle de nos motivations. Pour cela il est nécessaire d’observer les parties du corps que personne ne semble regarder durant une discussion car, oubliées, elles s’oublient et «parlent».

    Mais attention la synergologie est une discipline arbitraire.

    Pour les synergologues les gestes sont universels, mais les Japonais, par exemple, feront des gestes moins amples que les Italiens.

     

    Voici quelques exemples de différentes positions que peuvent adopter deux interlocuteurs lors d’une conversation, et qui traduisent leurs motivations.

    Il faut d’abord différencier deux positions opposées, la position d’ouverture et la position de fermeture. Elles sont très simples à identifier : une personne assise qui se tiendra bras et jambes croisés sera en position fermée, on peut en déduire son inattention face à son interlocuteur, au contraire une personne intéressée aura plutôt les jambes légèrement écartées, et la main portée au menton. La position qu’adopte votre interlocuteur traduit déjà son intérêt ou non pour ce que vous dites.

    D’autres gestes inconscients plus anodins peuvent être traduits mais restent néanmoins plus subjectifs, tel que :

    • Se gratter

    « Se gratter permet de s’apaiser. » P. Turchet

    Une personne qui se gratte est dans un état de mal être. Si vous vous grattez le front, vous avez vraisemblablement un problème ou vous parlez d’un sujet compliqué.

    Si vous vous grattez le nez, vous essayez plutôt de dissimuler quelque chose. Au contraire si votre interlocuteur se gratte le nez c’est qu’il ne vous croit pas.  

    A/ La synergologie

     

     

     

     

                                                                              

    • Mordiller ses ongles ou son crayon

     Montre un caractère anxieux.

    A/ La synergologie

     

     

     

     

     

     

    • Porter la main sur la bouche

    Signifie en général que votre interlocuteur n’est pas d’accord avec ce que vous dites.

      

    • Mettre le doigt sur la lèvre inférieure

    Signifie que vous avez un problème et que vous cherchez une solution, vous réfléchissez.

    A/ La synergologie

     

     

     

     

     

    • Se tripoter sans cesse les cheveux

    Démontre une personne sensible.

    A/ La synergologie

     

     

     

     

     

      

    A/ La synergologie

     

     

    Mais la partie qui s'exprime le plus dans notre corps est notre visage, en effet il exprime nos sentiments (peur, joie, dégoût, surprise...) à travers des mimiques et micro-expressions.

     

     

     

     

     

     

    A/ La synergologie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

    Chacune de ces images ont suscité chez vous une émotion différente qui a été visible sur votre visage. En effet le visage est composé de muscles qui se contractent et se décontractent pour former des expressions ou des micro-expressions.

     

    Les usages de la synergologie

    La synergologie est une pratique qui a connu un engouement récent. De nombreux ouvrages y sont aujourd'hui consacrés : Décoder le langage du corps, Les gestes de la confiance en soi, Le dico illustré des gestes... La police et la sécurité sont depuis peu formées pour détecter les comportements suspects ou même pour faire avancer plus rapidement les enquêtes (lors d’interrogatoires par exemple) avec le non-verbal, sans-parler des agences d’espionnage qui y ont recours depuis longtemps. La synergologie est aussi très en vogue pour ce qui concerne le marketing, le recrutement : les DRH peuvent l’utiliser pour déterminer lequel des candidats qui se présentent à un poste est le plus apte à l’emploi soit en ayant suivi une formation, soit en présence d’un synergologue pendant l’entretien d’embauche ou alors en filmant le candidat puis en faisant étudier la vidéo par des spécialistes. Enfin, à l’heure où la communication est devenue cruciale tant dans la vie privée que dans les relations diplomatiques à l’échelle mondiale, les politiques ont plus que jamais recours au non-verbal et aux techniques vocales et font même appel à des coachs pour convaincre leurs auditeurs et être plus éloquents.

     

     Ci-dessous, un compte-rendu de notre rencontre avec Martine Herrmann, synergologue à l'Institut européen de synergologie :

    Télécharger « Rencontre avec Martine Herrmann.docx »

     


  • Les muscles faciaux réagissent comme n’importe quel autre muscle, à la différence près qu’ils sont involontaires.

    Notre visage est composé de 43 muscles faciaux :

     

     

     

     Ils font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Tout ce qu’une personne ressent ou pense se reflète sur son visage. Ce phénomène s’opère dans les deux sens : les mimiques peuvent induire un sentiment. Par exemple, le sourire mobilise 17 muscles. Ce mouvement si simple permet de libérer des substances dans le corps qui vont le détendre et lui apporter un sentiment de bien-être. Nous devons cette découverte à Paul Ekman.

    Paul Ekman

    Paul Ekman (sur la photo ci-contre) est un psychologue américain qui a passé sa vie à l'étude des expressions faciales et des micros-expressions.

    Une micro-expression est une expression faciale brève et involontaire que le visage humain exprime en fonction des émotions vécues. Elles durent moins d’une seconde (entre 1/16 et 0,25 s).

     Les méthodes de Paul Ekman sont enseignées à la sécurité américaine depuis l’attentat du 11 septembre 2001, au FBI à la CIA et à Scotland Yard pour aider à identifier les terroristes avant qu’ils ne passent à l’acte.

    Au début de ses recherches, il voulait vérifier l’hypothèse de Darwin selon laquelle les expressions sont universelles. Pour ce faire, il part à la rencontre de tribues en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

     

    Sur les photographies ci-dessous par exemple, il était demandé à l’individu de poser les situations suivantes :« vous rencontrez un ami que vous aimez » (censé évoquer le bonheur), ou encore « vous tombez sur un cochon mort depuis un long moment» (dégoût):

    Les micros-expressions Les micros-expressions

    Il a réussi à déterminer 7 émotions de base innées et universelles: la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise, la peur et le mépris.

     Dans les années 1970, Ekman réalise le Facial Action Coding System (FACS), un guide détaillé qui répertorie toutes les expressions du visage : les expressions sont décomposées en mouvements musculaires appelés unités d'action (U.A), auxquelles Ekman a attribué des numéros. Ce guide est un outil de référence en ce qui concerne les mouvements du visage. Il existe 46 unités d'action en plus de l'unité d'action zéro qui correspond au visage neutre, dénué d'émotion. Il y a au total 10000 expressions différentes mais seules 3000 environ ont une signification.

    Ci-dessous, quelques unités d'action (A.U en anglais) :

    AU Nom de l'A.U Effet Muscles activés
    1* Lever le front intérieur
    (Inner brow raiser)
     Relève la partie intérieure des sourcils Frontalis, pars medialis
    2 Lever le front extérieur
    (Outer brow raiser)
    Relève la partie extérieure des sourcils Frontalis, pars lateralis
    4 Abaisser le front(Brow lower)  Baisse les sourcils et les rapproche l’un de l’autre Corrigator supercilii, dépressor supercilii
    5 Lever la paupière supérieure
    (Upper lid raiser)
    Relève les paupières supérieures, dégageant ainsi une plus grande partie des globes oculaires Levator, palpebrae superioris
    6*
     Lever la joue
     (Cheek raiser)
    Relève les joues, produit des plis cutanés dans la partie latérale extérieure des yeux et sous les yeux 

    Orbicularis oculi, pars orbitalis
    7 Lever la paupière inférieure
    (Lid tightener)
    Relève et tend les paupières inférieures Orbicularis oculi, pars palpebralis
    9 Plisser le nez
    (Nose wrinkler)
    Plisse la peau du nez en la tirant vers le haut Levator labii, superioris alaquae nasi
    10* Lever la lèvre supérieure
    (Upper lip raiser)
    Relève la lèvre supérieure en lui donnant une forme anguleuse Levator labii superioris
    11 Approfondir le sillon nasogénien 
    (Nasolabial deepener)
    Accentue le sillon nasogénien Zygomaticus minor


    12 

    Etirer le coin des lèvres 
    (Lip corner puller)
    Tire les coins des lèvres de façon diagonale vers les os des joues (sourire) Zygomaticus major
    13  Bouffer les joues 
    (Cheek puffer)
    Augmente l’apparition tu triangle infra orbital Levator anguli oris (a.k.a caninus)
    14 Fossettes
    (Dimpler)
     Fait apparaitre les fossettes aux coins des lèvres  Buccinator
    15* Abaisser le coin des lèvres
    (Lip corner depressor)
    Abaisse le coin des lèvres Depressor anguli oris (a.k.a triangularis)
    16 Abaisser la lèvre inférieure 
    (Lower lip depressor)
    Abaisse la lèvre inférieure Depressor labii inferioris
    17 Lever le menton 
    (Chin raiser)
    Pousse la bosse du menton et la lèvre inférieure vers le haut Mentalis
    18 Plisser les lèvres 
    (Lip puckerer)
    Rétracte les lèvres et les fait ressortir vers l’avant (moue) Incisivii labii superioris, incisivii labii inferioris
    19 Tirer la langue 
    (Inner brow raiser)
    La langue sort de la bouche Risorius, platysma
    20 Extendre les lèvres 
    (Lip stretcher)
    Etire le coin des lèvres vers l’extérieur Platysma
    21 Tendre le cou 
    (Neck tightener)
    Tend le cou Platysma
    22 Mettre les lèvres en entonnoir
    (Lip funneler)
    Projette les lèvres les lèvres vers l’avant et expose d’avantage leur partie colorée Orbicularis oris
    23* Tendre les lèvres
    (Lip tightener)
    Imprime une tension sur les lèvres et les fait paraître plus minces  Orbicularis oris
    24 Compresser les lèvres
    (Lip pressor)
    Pince les lèvres vers l’intérieur Orbicularis oris
    25 Séparer les lèvres
    (lips parted)
    Ouvre la bouche et sépare très légèrement les lèvres   Depressor labii inferioris ou détente du mentalis ou du orbicularis oris
    26 Baisser la machoire
    (Jaw drop)
    Ouvre la bouche au point où il y a un espace entre les dents Masseter, détente du temporalis et pterygoid interne
    27 S’étirer la bouche
    (Mouth stretch)
    Bâillement Pterygoids, digastric
    28 Sucer les lèvres
    (Lip suck)
    Pince les lèvres pour les sucer Orbicularis oris

     

    Muscles mobilisés dans les 7 émotions considérées comme les émotions de base :

    Emotion Codage FACS
    La joie, vrai sourire 6*+12
    La tristesse 6+15*+4+11+15B
    La colère 4+5+7+23*4+5+7+17, 25+4+5+7+17+24+5+7+23*+25, 26+4+5+7+10+23*+25, 26+4+5+7+10+22+23*+25, 26
    La peur 1*+2+4+5+20, 26 ou 271*+2+4+5+25, 26 ou 27
    La surprise 1*+2+5B, 261*+2+5B, 27
    Le dégoût 9109+179+15*+16, 26
    Le mépris R12+R14

     Remarquez la mention de "vrai sourire" pour la joie. En effet, la joie se manifeste sur les visages des hommes par un sourire. On reconnaît un «vrai» sourire, sincère et spontané, car c’est le seul qui fait intervenir le muscle orbiculaire (découvert par Duchenne en 1862) qui entoure tout l’œil. Les yeux se serrent un peu, les “pattes d’oie” apparaissent au coin des paupières, les parties hautes de la joue se soulèvent (unité d'action 6* cf tableaux ci-dessus). Les commissures des lèvres se soulèvent également (unité d'action 12).

    Les micro-expressions

    Ekman intéresse les forces de l’ordre et inspire Hollywood car ses découvertes ont été la source de la célèbre série Lie to me où le Dr Cal Lightman, psychologue expert en détection de mensonges par l'analyse de «micro-expressions», vend les services de son équipe aux services de l'administration fédérale américaine pour aider à résoudre des enquêtes criminelles et civiles particulièrement difficiles à analyser. Paul Ekman a également coaché lui-même les acteurs de la série. 

     

    Les micros-expressions

     

    Voici un extrait de cette série:

     

    Notre gestuelle et nos expressions sont donc le reflet de nos émotions, du moins cela est vrai pour les 7 émotions de base. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’influence de la culture. Au Japon, la catastrophe de Fukushima a eu des conséquences irréversibles sur l’environnement et la population. Elle a causé la mort de près de 16000 personnes et 3000 sont portées disparues. Beaucoup ont perdu tout ce qu’ils avaient et pourtant sur les images après l’accident, les japonnais semblent peu émus et parlent calmement. En effet au Japon l’impassibilité est de rigueur, du moins en apparence. La tristesse est intériorisée, tout comme le rire d’ailleurs : la plupart des populations asiatiques se cachent la bouche en cas de rire. Contrairement aux méditerranéens qui eux renforcent leurs paroles en exprimant leurs émotions à l'aide de gestes ou de mimiques.                                                                         

       B/ Les expressions faciales 

     

     

     Japonaise évacuée après le drame de Fukushima. Sur cette  image, on voit qu'elle fait preuve d'un grand calme.

     

     

     

     

    Retour en haut de page